Steps Artist Pop-up Books

STEPS est une série en cours de livres et cartes d'artiste en pop-up, entièrement réalisées à la main part l'artiste, qui donnent à voir des scènes imaginaires d'escaliers impossibles.

La série de livres d'artiste Steps commença à l'occasion du 10e Salon du Livre Animé à Paris, pour lequel il fut demandé à chaque participant de présenter un livre d'artiste, c'est-à-dire des livres fabriqués à seulement quelques exemplaires, idéalement à la main, idéalement par l'artiste lui-même. À l'époque je faisais partie de l'équipe qui organisait le Salon (nous étions trois) et décidai, juste un mois avant le Salon, d'en faire un aussi.

Et ce fut Steps, dont les 10 exemplaires (+ 2 É.A.) furent créés, découpés et assemblés en un mois le matin et le soir après le travail. Ils furent mis en valeur dans le magnifique espace d'exposition de Chez les Libraires Associés (Paris 18e) pendant le Salon, et connurent un grand succès.

Voir STEPS 1 dans la Boutique ➔

Pourquoi des escaliers ? La date-limite d'un mois était courte, donc je décidai de quelques contraintes logiques : il y aurait aussi peu de pièces ajoutées que possible et chaque planche serait une feuille A4 avec plis et coupes uniquement. J'aime l'architecture et les puzzles : des escaliers impossibles me vinrent en tête de suite (avec alors Escher dans un coin de la tête, très probablement). Le livre représente deux personnes perdues dans des labyrinthes d'escaliers, qui se cherchent, et un court poème en français sert de fil rouge supplémentaire. Représenter des personnes par des petits carrés est d'évidence une réminiscence de Lavater et me convenait tout à fait : des petits points de couleur sur du blanc immaculé. À l'origine j'ai pensé l'appeler simplement Stairs (Escaliers) mais quand j'ai montré l'ébauche finale on m'a dit qu'il y avait déjà un livre animé avec le même titre et le même sujet (par Rein Jansma, 1982, que j'eus l'occasion de voir longtemps après grâce à un collectionneur de livres animés), donc Thibaut Brunessaux de La Boutique du Livre Animé suggéra "Steps" (qui est encore mieux, du fait des différentes significations : pas, marche), et voilà.

Steps 1.5 arrivé juste après (on est en 2018). C'est une variation plus complexe en un seul panneau pliable, qui peut être présenté recto ou verso, principalement comme un objet décoratif étonnant et élégant.

Voir STEPS 1.5 dans la Boutique ➔

J'avais encore plein d'idées donc Steps 2: More Steps suivit, plus complexe et mieux réalisé. J'ai beaucoup travaillé sur la finition du livre, dont la reliure, pour obtenir un design plus solide et plus sobre (Steps 1 avait des défauts qui apparurent avec le temps, comme la colle et les matériau n'allant pas bien ensemble). Steps 2 a la forme parfaite que j'avais en tête. Tout est fait à la main et, ceci dit en passant, ça m'a valu une belle tendinite ! Cette fois-ci le livre parle des labyrinthes intérieurs et un court texte en anglais reflète les états d'esprit du narrateur.

Voir STEPS 2 dans la Boutique ➔

Après avoir réalisé les 20 exemplaires de Steps 2 j'ai fait trois exemplaires contrastés de Steps 2: Colors! qui utilise uniquement du papier de couleur très flashy ! Un exemplaire de ce livre est dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New York, et ça c'est très chouette.

Voir STEPS 2: COLORS dans la Boutique ➔

Les principaux jalons de Steps sont des livres qui peuvent être dépliés, des leporellos (livres-accordéons). C'est une forme que j'aime beaucoup, car elle donne au lecteur deux façons alternatives d'appréhender l'œuvre : diachronique (une page après l'autre) ou synchronique (la totalité d'un seul regard). Cette forme changeable permet également à ces livres de se transformer en de beaux livres-objets, en œuvres d'art décoratif en soi, non pas seulement des livres qui retourneront invisibles dans la bibliothèque, mais des objets qui peuvent être déployés et posés, et dont on peut profiter en permanence.

À cette époque j'ai fabriqué un petit set de cartes pop-up en couleurs de Steps 1 dans une enveloppe tape-à-l'œil qui fut endommagée et plus tard remplacée par une magnifique boîte bleu/rouge électrique. Il n'y a qu'un exemplaire.

Voir STEPS BOXED SET dans la Boutique ➔

Dans le même mouvement j'ai aussi créé la carte (très mignonne à mon humble avis) de Steps: Ciel Bleu, avec des nuages différents à chaque exemplaire. L'idée générale vient probablement des scènes finales de The Truman Show. Une de nos meilleures ventes !

Voir STEPS : CIEL BLEU dans la Boutique ➔

À présent que j'étais arrivé à la forme souhaitée avec Steps 2 , je décidai de l'appliquer à Steps 1, et c'est ainsi que Steps: Baby Steps naquit. C'est une version de Steps 1, bien plus petite (également pour ne pas interférer avec le nombre d'exemplaires de la première version) et améliorée, avec un étui simple. Small is Beautiful !

Voir STEPS: BABY STEPS dans la Boutique ➔

J'ai aussi fait quelques exemplaires de Steps 1 révisés (d'une taille proche mais différente de l'original ; ils sont disponibles dans la Boutique) et quelques planches séparées en cartes ; mais il y a une pause dans la série ensuite (je travaillais sur des projets pour des éditeurs).

Une nouvelle variation vint début 2021 alors que je travaillais sur des cartes anciennes (je suis un amateur fervent de livres rares et anciens) et sur mon livre miniature John Tenniel’s Alice’s Adventures in Wonderland: je décidai de réaliser une version miniature (miniature, dans le monde des collectionneurs, veut dire que le plus grand côté doit être inférieur à 3 pouces, doit 7,6 cm) dans lequels les fonds montreraient des étoiles et constellations à la manière des cartes célestes du XIXe siècles, avec des percements pour figurer les étoiles. J'ai donc choisi quelques planches adéquates de Steps 1 et 2, utilisé un papier bleu marine pour les fonds (pour les ciels nocturnes bien sûr, mais également parce que bleu et blanc vont si bien ensemble) et créai Small Night Steps. Il ne compte que 10 exemplaires et un de ceux-ci est également dans les collections du MET à New York.

Voir SMALL NIGHT STEPS dans la Boutique ➔

À l'occasion d'une exposition à la Librairie de livres d'art Lardanchet, je réalisai un exemplaire complet de Steps 2 selon le même principe. C'est l'unique exemplaire de Steps 2: Night Steps.

Voir NIGHT STEPS dans la Boutique ➔

J'ai aussi fait des cartes pop-up séparées (2 cartes Night Steps et 3 cartes Small Night Steps) qui sont de jolis objets décoratifs.

Voir toutes les cartes et plus de photos dans la Boutique ➔ Night Steps Card 1, Night Steps Card 2, Small Night Steps Carte 1, Small Night Steps Carte 2 et Small Night Steps Carte 3.

C'est tout pour l'instant !

En détail dans la Pop'Boutique ➔
Si vous avez des questions ou des demandes, n'hésitez pas à me contacter.

Merci !

Steps Artist Pop-up Books

STEPS is an ongoing series of leporello pop-up artist’s books and cards, entirely handcrafted by the artist, that depict imaginary sceneries of impossible stairs.

The Steps artist’s books series started on the occasion of the 10th Movable Book Fair in Paris, for which each of the participants had been asked to make one artist’s book, i.e. books made only in a few copies, ideally not mechanically, ideally by the artist themselves. At the time I was part of the organization team of the Fair (well, there was just three of us) and I decided, just one month before the Fair, to make one too.

And that was Steps, the ten copies (+ two A.P.) of which were designed, hand-cut and assembled in one month in the mornings and evenings before and after work. They were splendidly displayed in Chez les Libraires Associés (Paris 18)’s magnificent exhibition basement during the Fair and it was a great success.

See STEPS 1 in the Shop ➔

Why stairs? The one-month deadline was tough, so I decided on a few logical limits: there should be as few added pieces as possible and every spread shoud be one A4-size sheet with cuts and folds only. I like architecture and puzzles: impossible stairs sort of just popped out as an evidence (with Escher at the back of my mind at the time, most probably). The book depicts two people lost in mazes of stairs, looking for one another, and a short poem in French serves as an additional red thread. Representing people with small squares is obviously a reminiscence of Lavater and suited my purpose well: small dots of colors over pure white. I initially thought to name it simply Stairs but when I showed the final draft I was told there was already a pop-up book with that title and the same subject (by Rein Jansma, 1982, which I got to see much later thanks to a pop-up book collector) so Thibaut Brunessaux from La Boutique du Livre Animé suggested ‘Steps’ instead (which is even better, since it has several meanings), and that was that.

Steps 1.5 came quickly after (we are in 2018 then). It is a more complex variation in one foldable panel that can be displayed on the obverse or the reverse, meant mainly as an elegant and striking decorative object.

See STEPS 1.5 in the Shop ➔

I had many ideas still so Steps 2: More Steps followed, more complex and better-crafted. I worked hard on the general quality of the book, including the binding, to provide a sturdier and cleaner design (Steps 1 had defects that appeared over time, such as materials and glue not going well together). Steps 2 got the perfect form I had in mind. Everything is hand-crafted and, side story, I actually got a tendinitis from making it, haha. This time the book is about one’s inner mazes and a short text in English depicts the states of mind of the narrator.

See STEPS 2 in the Shop ➔

After I crafted all 20 copies of Steps 2 I made three contrasting copies of Steps 2: Colors! which uses only very flashy color paper! One copy of this book is at the Metropolitan Museum of Art of New York, which is really cool.

See STEPS 2: COLORS in the Shop ➔

All main Steps installments are books that can be unfolded, leporellos (accordion-books). It is a form and shape I really like as it gives the reader two alternative ways to apprehend the work: diachronically (one page after the other) or synchronically (all in one glance). This changeable form also allows these books to transform into beautiful book-objects, full-fledged decorative artworks, not only books to be stored away back on the shelf but items to be displayed and enjoyed at all times.

At that time I made a small set of color pop-up cards from Steps 1 in a flashy envelop which was damaged and later replaced by a magnificent electric blue / red box (if I may say so myself ; ). There is only one copy.

See STEPS BOXED SET in the Shop ➔

At that time was also designed the (very cute IMHO) card of Steps: Ciel Bleu, with different clouds on every copy. The general idea probably comes from the final scenes of The Truman Show. One of our best sellers!

See STEPS: CIEL BLEU in the Shop ➔

Now that I had arrived at the desired form with Steps 2 I decided to apply it to Steps 1, and that’s how Steps: Baby Steps was born. It’s a much smaller (so as not to mess up the copy count of the first version) and upgraded version of Steps 1, with a simple slipcase. Small is Beautiful!

See STEPS: BABY STEPS the Shop ➔

I crafted a few revised Steps 1 (roughly same size as the original, which is the one now available in the Shop) at the time and a few independant spreads as cards, but there was a time gap in the series afterwards (I was working on projects for publishers).

A new variation came in early 2021 as I was working on old maps (I am an antiquarian book lover at heart) and on my miniature book John Tenniel’s Alice’s Adventures in Wonderland: I decided to craft a miniature version (miniature, in the collectible world, means that the longest side must be less than 3 inches) in which the backgrounds would show stars and constellations like on XIXth-century star maps, with holes for stars. So I chose a few adequate spreads from Steps 1 and 2, used deep blue paper for the backgrounds (for the night skies of course, but it’s also just that white and blue work so well together) and made Small Night Steps. There are 10 copies of those and one of them is also in the collections of the MET in New York City.

See SMALL NIGHT STEPS in the Shop ➔

On the occasion of an exhibition at Lardanchet Art Bookstore I made a full copy of Steps 2 following the same principle. That is the unique copy of Steps 2: Night Steps.

See NIGHT STEPS in the Shop ➔

I also made also some separate pop-up cards (2 Night Steps cards and 3 Small Night Steps cards) that are very lovely decorative objects.

See all pop-up cards and more pictures in the Shop ➔ Night Steps Card 1, Night Steps Card 2, Small Night Steps Card 1, Small Night Steps Card 2 and Small Night Steps Card 3.

That’s all for now, folks!

More details in the Pop’Shop ➔
If you have any question or a request, don’t hesitate and contact me.

Thank you!